Pour commencer, vous devez vous rendre ici dashboard.lotyapp.fr et créer votre compte. Nous vous conseillons d'utiliser une adresse mail non liée à un employé car vous pourrez créer des comptes pour vos employés par la suite. Lors de la création de votre compte, vous devez aussi saisir le nom de votre entreprise, rassurez-vous, si vous vous trompez il sera modifiable par la suite.
Vous allez maintenant devoir effectuer quelques actions pour que votre compte soit correctement configuré. En haut à droite de votre écran, vous avez un indicateur de si votre compte est configuré. Si vous cliquez dessus, vous pourrez voir ce qui reste à faire.
Une fois votre compte créé, vous arrivez sur le dashboard. Rendez-vous dans l'onglet Réglages. Ici, vous avez accès à plusieurs options notamment la gestion de votre abonnement. Si vous n'êtes pas encore abonné à LotyApp, les autres onglets seront bloqués. Choisissez un tarif et vous serez redirigé vers notre plateforme de paiement. Une fois votre abonnement souscris, vous aurez un bouton "Gérer mon abonnement", en cliquant dessus, vous serez redirigé votre notre plateforme de paiement, sur laquelle vous pourrez changer votre formule, changer votre moyen de paiement, mettre à jour vos informations, ou encore annuler votre abonnement.
De retour dans l'onglet Réglages, vous pouvez ajouter votre logo à votre compte en cliant sur le bouton "modifier le logo de votre entreprise". Vous pouvez aussi le modifier si vous en avez déjà ajouté un.
Aussi dans l'onglet Réglages, nous vous proposons deux types de fidélité différents. Le type que vous aurez choisi ne sera pas modifiable par la suite. Vous pouvez choisir entre :
- Points : Le solde de fidélité sera calculé en fonction du montant de chaque achat, 10€ = 100 points.
Exemple : Au bout de 500 points, un cookie offert et à 1000 points un menu sandwich offert.
Cela permet à vos clients d'être récompensés en fonction de combien ils dépensent.
- Passages : Dans ce cas, seul le nombre de passages en caisse et non le montant des achats ne seront pas pris en compte.
Exemple : Au bout de 10 pizzas achetées, 1 offerte, peu importe le prix de chaque pizza.
Cela permet à vos clients d'être recompensé peu importe combien ils dépensent mais par rapport au nombre de fois où ils viennent.
Aussi dans l'onglet Réglages, vous pouvez modifier l'adresse mail liée à votre compte ainsi que le nom de votre entreprise.
Sur le Dashboard, peu importe la page vous avez en haut à gauche du bouton de configuration, un bouton "Accédez à votre QR Code". En cliquant dessus, un menu déroulant s'ouvre et vous voyez votre code entreprise. Ce code correspond au QR Code, vous pouvez le copier en cliquant dessus.
Pour créer votre affiche, vous pouvez utiliser le modèle Canva que nous avons créé ou faire votre propre affiche (pour cela, vous pouvez télécharger votre code et votre QR code sur le Dashboard).
Toujours sur le Dashboard, sur le bouton "QR Code", dans le menu déroulant vous avez une option "Créer votre affiche personnalisée". En cliquant dessus vous allez être redirigé vers cette page (ou en cliquant ici) :
C'est un modèle Canva créé par LotyApp pour vous permettre de facilement créer une affiche avec votre code pour vos clients. Lorsque vous arrivez sur cette page, cliquer sur "Utiliser un modèle pour le nouveau design" (vous devrez être connecté à Canva, plateforme gratuite).
Une fois ici, double-cliquez sur le QR Code pour le modifier. Sur la gauche, vous avez la fenêtre Code QR, remplacer l'URL par le code précédemment copié dans le Dashboard (code à 10 chiffres). Validez ensuite en cliquant sur le bouton "Mettre à jour le code QR". Une fois le QR Code mis à jour, veuillez modifier le code à sa gauche en double cliquant dessus, et en copiant votre code.
Vous pouvez ensuite télécharger votre affiche en cliquant sur "Partager" en haut à droite, puis "Télécharger" et vous pouvez choisir le format (PNG, PDF..).
Avec votre abonnement, vous avez accès au Dashboard mais aussi à l'application LotyAppPro (disponible sur Android et iOS). C'est cette application qui vous permet d'enregistrer l'achat d'un client en scannant sa carte de fidélité (son QR code sur l'application LotyApp). Pour vous y connecter, il vous faut un compte employé, créé via le Dashboard.
Une fois connecté avec un compte employé sur LotyAppPro, vous avez un scanner de QR Code et un champ de texte si jamais vous ne pouvez pas utiliser le scanner. En scannant le QR Code du client ou en saisissant son code, vous aurez accès à deux onglets.
Sur le premier, vous pouvez voir son nombre de points/passages (selon votre type de fidélité) et enregistrer un achat.
Exemple : Si vous enregistrer un achat de 10€, 100 points seront ajoutés sur son solde si vous êtes en points, sinon un passage sera ajouté à son solde
Sur le deuxième, vous voyez aussi son nombre de points/passages, et vous pouvez enregistrer un cadeau selon le solde du client.
Exemple : si le client a 200 points, vous pourrez enregistrer un cadeau égal ou inférieur à 200 points, ceux-ci seront retirés du solde.
Dans la section Cadeaux, vous pouvez créer des cadeaux type en sélectionnant un nom ainsi qu'un nombre de points/passages.
Ces cadeaux seront affichés sur l'application mobile LotyApp pour que vos clients puissent les voir et vérifier le nombre de points qu'il leur faut pour chacun des cadeaux.
Ils vous permettront sur l'application mobile LotyAppPro d'enregistrer un cadeau pour vos clients directement en cliquant sur le bouton correspondant, sans à avoir à rentrer le montant du cadeau.
Lorsque vous créez un cadeau, vous devez lui donner un nom pour qu'il soit identifiable. Il sera modifiable par la suite.
Selon le type de fidélité que vous avez choisi, vous devez renseigner pour chaque cadeau le "coût" en point ou passage que le client payera pour l'avoir.
Vous pouvez ajouter une illustration à vos cadeaux pour qu'ils soient plus facilement identifiables par vos clients et vos employés sur les applications mobiles.
Vous avez la possibilité de créer des comptes pour vos employés. Ces comptes permettront selon les rôles d'enregistrer un achat, un cadeau, envoyer des notifications à vos clients... Un employé peut se connecter au Dashboard ou à l'application LotyAppPro avec son compte. Il faut minimum un compte employé pour que votre compte soit configuré.
Chaque compte employé a un identifiant unique composé de votre code entreprise (code à 10 chiffres correspondant à votre QR code) suivi d'un "-" et de l'identifiant que vous avez saisi lors de la création du compte. Il est modifiable par la suite.
Un compte employé doit avoir un rôle qui vous permet de gérer ses accès. Il existe 5 rôles différents :
- Administrateur : possède tous les droits et la gestion de l'abonnement
- Manager : les droits du communicant et du chef d'équipe, soit tous les droits sauf la gestion de l'abonnement
- Communicant : a accès au dashboard et peut envoyer des notifications aux clients
- Chef d'équipe : peut gérer les employés et utiliser l'applicaiton mobile LotyAppPro
- Caissier Plus : Peut utiliser l'application mobile LotyApp Pro entièrement.
- Caissier : peut enregistrer des achats mais ne peut pas créditer de cadeau.
Le rôle d'un employé est un champ obligatoire et peut être modifié par la suite.
Le mot de passe d'un compte employé est par défaut égal à son identifiant pour simplifier la création. Il sera demandé à l'employé de le modifier à la première connexion. Si celui ci a oublié son mot de passe, il doit demander à une autre compte employé (avec le rôle nécessaire) ou au compte propriétaire de le réinitialiser sur la page "Mes équipes". Le mot de passe sera alors de nouveau égal à l'identifiant et devra de nouveau être mis à jour à la première connexion.
Selon votre abonnement vous pouvez créer plusieurs boutiques ici Boutiques. Une boutique a une adresse postale, et peut avoir facultativement un nom et un lien Google Maps. Ces boutiques sont visibles sur votre Dashboard et sur l'application LotyApp par vos clients.
Le nom de votre boutique sert à la différencier d'une autre boutique. Par exemple si vous êtes boulanger, et que vous avez une boulangerie place Graslin, et une boulangerie place Royale, cela permettra à vos clients de voir sur la carte : NomEntreprise - Graslin. Si vous ne souhaitez pas en mettre, mettez un espace.
Vous devez saisir une adresse postale correspondant à votre boutique, elle doit être valide et exacte car elle permettra d'en déduire les coordonnées GPS pour afficher votre boutique sur la carte.
Si vous avez créé une fiche GoogleMyBusiness, vous pouvez ajouter votre lien Google Maps pour qu'il soit visible par vos clients. Ce champ est facultatif, pour ajouter le lien, suivez la procédure suivante :
Selon votre abonnement vous pouvez envoyer des notifications à vos clients, ici Notifications. Une notification ne peut être envoyée que par un compte employé (pas par un compte propriétaire) et par un employé qui a un rôle Administrateur, Manager ou Communicant. Attention, elle ne pourra pas être modifiée une fois envoyée à vos clients.
Lorsque vous créez une notification, vous devez saisir sa description. Vous pouvez voir un aperçu du visuel qu'aura le client avec la photo et le nom de votre entreprise, la description de la notification ainsi que la date et l'heure actuelle.
La page Dashboard vous permet d'avoir un rapide aperçu de votre programme de fidélité. Vous pouvez exporter vos données sous format XLSX et les visualiser sur les différents graphiques.
L'export de données vous permet de récupérer sour format XLSX toutes vos ventes, cadeaux, clients ainsi que notifications. Il vous faut fournir une plage de dates.
Vous avez quatre cartes qui vous font un résumé de votre chiffre d'affaire, nombre de ventes, nombre de clients et nombre de cadeaux depuis que vous utilisez LotyApp.
Sur le premier graphique, vous pouvez filtrer la donnée que vous voulez visualiser, la plage de dates et le format de date, cliquez sur le bouton avec la flèche pour rafraîchir.
Exemple : Chiffre d'affaire du 1er janvier 2024 au 31 janvier 2024, trié par semaines.
Le deuxième graphique vous montre la proportion du nombre de clients qui sont venus une seule fois par rapport au nombre de clients qui sont venus plus d'une fois.